AXX°NN⤳ est un artiste rêveur au nom imprononçable. Intimement liée au septième art, ses films et sa musique donnent l’impression de suivre les péripéties oniriques d’un Thom Yorke qui se serait égaré dans Twin Peaks. Sa pratique du cinéma, des arts visuels et de l’écriture inspire aussi ses mélodies et façonne ainsi une œuvre qui franchit les limites de la musique. D'un point de vue musical, il se situe entre avant-pop et musiques alternatives. Ses chansons, portées par une voix débordante de sensibilité, témoignent d’une exploration artistique ouverte à tous les publics. Dès la première écoute, on réalise que chaque album repose sur un concept unique, faisant appel au tissu émotionnel de chacun.
Influencé notamment par le cinéma de Lynch, la musique de Bowie et de Xiu Xiu, AXX°NN⤳ (prononcé « Action » à l’anglaise) ressent ses créations comme faisant partie d’une émergence nouvelle « Néo-Surréaliste » dont il se revendique. Lassé des conventions et des contraintes imposées par les formats mainstream, AXX°NN⤳ a souhaité s’en affranchir pour incarner une créativité libre. Son attrait pour l’expérimentation le pousse à l’éclectisme et au mélange des genres dans le but de bousculer les codes établis. L’étrange, le mystère, l’inattendu, le monde du rêve et la catharsis font donc partie intégrante de son univers. Il insiste cependant sur l’importance de garder ses créations proches du grand public et abordable par quiconque.
Né en France, pianiste et multi-instrumentiste depuis l’enfance, AXX°NN⤳ (de son vrai nom Alexandre Abat) s’éprend de musicologie et en fait ses études. Dès 2018, il publie ses nombreuses compositions et improvisations sous le nom de « Poulpie », signant son premier projet artistique. Mais la musique ne lui suffit pas ; il rêve d’un art total. Il élargit donc son spectre artistique à diverses pratiques, y compris dans sa musique en composant pour des courts métrages et des expositions. Enfin, c’est en visionnant le film « Inland Empire » qu’il trouve son nom d’artiste, marquant ainsi le début de ce projet.
À ce jour, AXX°NN⤳ vient de publier son tout dernier album « Terrible Mix ». Cet assemblage de reprises rend hommage à des œuvres majeures dont le fil conducteur est le bouillonnement d’émotions qu’elles suscitent. Ces versions réimaginées s’éloignent des musiques originales et ouvrent une brèche vers un monde alternatif, celui du style caractéristique d’AXX°NN⤳. Cet album étend donc son univers vers de nouvelles directions, contrastant avec son œuvre la plus conséquente « Time Wars », un double album concept de trente-cinq compositions originales.
Loin d’être seulement habité par la création, AXX°NN⤳ est aussi un artiste pacifiste et engagé contre les injustices sociales. Sa lutte contre la violence et les discriminations est une thématique récurrente de son œuvre. Il possède une ambition artistique forte, porteuse d’un désir d’innovation, d’expérimentation et d’exploration du « Néo-Surréalisme ». Ainsi, son œuvre est parsemée de divers éléments tels que des émotions brutes, des collages déroutants, de la théâtralité, de la non-linéarité, des textures sonores et visuelles travaillées et tout cela dans le but d’atteindre sa vision alternative du « Beau ».
Baccalauréat Scientifique
***
licence d'arts, lettres, langues, mention musicologie, parcours de musique et sciences de la musique
***
Master Meef (Métiers de l'Enseignement, Éducation et Formation) éducation musicale et chant choral
Artiste et Producteur audiovisuel auto-entrepreneur (depuis 2018)
Plus d'une quinzaine d'albums, courts métrages, clips, produits et représentés sur scène
***
Professeur d'éducation musicale et de chant choral
***
Choriste de chef de chœur (démarche associative) ayant remporté un "First Prize" au concours international de chant choral de Neerpelt (Belgique, 2023)
***
Choriste pour la pièce "Autodafé" de Maurice Ohana, interprétée à l'opéra de Marseille (25/11/2023)